Photoreportage | Portrait | Art visuel
Centraide_Cindy_33-Modifier.jpg

Summertime | Art visuel

_MG_7780-Modifier.jpg

Summertime

Série présentée lors de l'exposition M5 (2015) et de l'exposition Lux (2016). Une sélection de ces images s’est vu décerner un prix Lux et fait partie des 100 images de l'année selon Infopresse

Mes explorations m’amènent à réfléchir sur la nostalgie et ce en quoi elle nous habite différemment de la mémoire. Ce projet s’articule autour de l’état d’esprit et de l’atmosphère retenus de nos souvenirs plutôt qu’au discours temporel rapportant fidèlement les événements et les moments de notre vie. On se trouve parfois face à un événement, une image, une odeur, une musique, qui subitement nous plonge en nous-même ; dans un souvenir qui soudainement n’est plus si lointain.

Comme si le temps, bien qu’il puisse brouiller les repères en ce qui concerne le moment et la façon dont ce souvenir a eu lieu, n’estompait en rien la vividité et l’intensité de l’émotion qui s’y rattache. À une époque ou la surabondance d’images et l’accumulation de la multitude de souvenirs « instantanés » surcharge notre esprit, c’est une invitation à se recentrer sur des images qui par leur référence ou leur poésie évoquent quelque chose de plus pour nous, au-delà de ce qu’on retrouve sur l’image. Mon terrain de jeux pour ce projet ce sont les vacances d’été. Des bords de lac, des paysages qui défilent en voiture, des enfants qui jouent ; des moments de simplicité. Summertime, c’est un roadtrip dans cet univers.

Pour prendre connaissance des disponibilités, détails d’impression et format de chaque oeuvre, veuillez me contacter